Rénover sa maison est un projet ambitieux qu’il est important de mener avec rigueur et organisation. Voici 5 erreurs à ne pas faire lors de la rénovation de son bien.
Être trop optimiste quant aux rénovations possibles
Lorsqu’on achète une maison à rénover, le coup de cœur ou le discours optimiste d’une agence peuvent faire oublier certains éléments irréversibles. Par exemple, il est difficile de détruire les murs porteurs. Impossible d’agrandir l’espace des pièces ou encore compliqué d’installer un chien assis si la charpente n’est pas assez robuste.
Mal choisir son emplacement
Les personnes qui choisissent d’habiter en dehors d’une grande ville pour des raisons de budget risque de se heurter à des problèmes importants de mobilité.
Avant d’acheter un nouveau bien à rénover, il faut vérifier la présence d’une gare, de station de bus, etc.
Idem pour les commodités, assurez-vous d’être proche des écoles, supermarchés, crèches et commerces.
L’orientation de la maison
L’orientation de la maison définit la quantité de lumière dont on va pouvoir profiter.
Des baies vitrées bien placées (existantes ou non) permettent de bénéficier de la chaleur du soleil et de lumière naturelle. À l’aide d’une boussole, on vérifie la possibilité d’avoir des ouvertures suffisantes dans les pièces de vie principales du sud-est (soleil du matin) au sud-ouest (soleil de fin d’après-midi) et l’installation possible d’une terrasse à l’ouest (soleil du soir en été). Si on visite une maison à rénover en plein jour d’été, on imagine aussi à quoi va ressembler l’intérieur une fin d’après-midi en hiver.
Négliger les contraintes liées à la rénovation de son logement
Quand on visite une nouvelle maison, on se projette dans ce que pourrait être notre futur logement après les travaux. On imagine pouvoir ouvrir des espaces en abattant des cloisons. On veut déplacer la cuisine pour gagner de l’espace dans le salon. On veut installer des chiens assis sur la toiture pour agrandir les combles…
Après avoir contacté un architecte, on se rend très vite compte qu’il y aura certainement des compromis à trouver afin d’obtenir le permis. Il arrive fréquemment de recevoir des avis contradictoires des professionnels chargés de la rénovation.
Idéalement, il est conseillé de visiter son futur logement avec un architecte pour savoir exactement ce qu’il est ou non possible de faire.
Vouloir tout faire tout seul
Pour faire des économies, on peut réaliser ses travaux de rénovation soi-même. Cela permet de faire des économies sur la main d’œuvre qui constitue une part importante du budget octroyé aux travaux.
Toutefois, il est nécessaire de posséder de nombreuses compétences pour mener à bien certains gros œuvres comme l’électricité, la plomberie, la maçonnerie, etc.
Si vous voulez réaliser des économies, il est plus simple de se concentrer uniquement sur les travaux de finition comme la peinture, la pose du revêtement des sols, ou encore l’installation des placards de la cuisine.