Vous avez un petit appartement ? Vous n’en êtes pas satisfait ? Vous vous sentez étouffé ? Nous allons vous aider à l’aménager avec quelques astuces si bien que vous allez finir par l’adorer et oublier les mètres carrés qui jusqu’ici pouvaient vous faire défaut.
Mettre en place du mobilier escamotable
Les stylistes se sont toujours évertués à innover en créant des meubles qui pourraient s’adapter aux exigences contemporaines. Et l’enjeu, c’est qu’ils doivent en même temps soigner le côté esthétique, mais également fonctionnel. Et c’est à ce niveau que réside le savoir-faire des stylistes. En effet, on trouve actuellement différents meubles modulables comme le lit escamotable qui se redresse et s’intègre de façon subtile dans une armoire, ou alors la table escamotable qui vous permettra d’aménager un coin bureau cosy en un rien de temps.
Recourir à ce genre de mobilier va vous aider à gagner beaucoup d’espace supplémentaire : un lit qui sort comme par magie d’un muret ou du plancher, un bureau qui se dissimule dans un placard, une planche qui tombe du plafond pour servir de table sont autant de potentialités qui vous permettront d’avoir accès facilement aux équipements que vous voulez utiliser, mais aussi de les escamoter quand vous n’en aurez plus besoin.
Rehausser le lit
Si le plafond de l’appartement à aménager est assez haut, alors, vous pourrez mettre en place une mezzanine qui vous permettra de gagner beaucoup d’espace au sol. En effet, grâce à cette mezzanine, vous pouvez installer un divan, un bureau ou bien une penderie. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine avec des petits meubles de rangements comme une petite armoire, des tiroirs, un casier.
Profiter de la hauteur sous plafond
Les plafonds assez hauts sont un véritable luxe qu’il faudrait exploiter pour dégager de la surface au sol. Dans un petit appartement et pour le rendre fonctionnel, il vaut mieux multiplier les rangements en hauteur. Vous pourrez par exemple mettre en place une bibliothèque sur toute la hauteur d’un mur.
Cette solution va aider à ne pas encombrer la pièce et par conséquent à libérer la circulation au sol et la rendre plus fluide. Ainsi, bien que votre appartement soit exigu, il n’en demeure pas moins fonctionnel.
Gagner de la place dans votre salle de bains
Généralement, la salle de bains occupe peu de place dans un appartement – particulièrement dans les petits apparts. Il s’avère donc essentiellement important d’améliorer les rangements et l’organisation des différents constituants afin de gagner en espace et en bien-être au quotidien.
Si votre salle de bains est trop exiguë, il est plutôt recommandé de mettre en place une douche plutôt qu’une baignoire afin d’exploiter au maximum la hauteur et diminuer l’occupation au sol.
Si cela vous intéresse de gagner davantage d’espace, vous pouvez choisir de poser un meuble vasque et des WC suspendus. Ces installations vous feront gagner tout l’espace au sol et rendront plus simple le nettoyage de cette pièce !
Multiplier les miroirs
Pour rendre votre petit espace plus agréable, plus accueillant, il faudrait de l’imagination et peut-être oser. Dans cet ordre d’idée, on peut dire que l’une des astuces les plus motivantes et les plus originales consiste à agrandir visuellement votre petit appartement en installant des miroirs ! Situés à l’endroit qu’il faut, ces miroirs vont jouer sur les espaces visuels et renforcer l’illusion de profondeur à travers diverses perspectives.
Outre cela, ces miroirs vont rendre votre appartement plus lumineux. Placé devant une fenêtre ou une source de lumière, le miroir fera refléter la lumière qui irradiera toute la pièce.
Inviter la lumière
La lumière est donc un atout important. Et rien de tel que la lumière naturelle qui pourra offrir de magnifiques perspectives et agrandir visuellement votre maison. Alors, il serait plus intéressant et plus simple de substituer à vos anciennes fenêtres des fenêtres spacieuses. Toutefois, la création d’un puits de lumière pour diffuser la lumière solaire dans votre appartement peut s’avérer être une excellente astuce.
Si vous désirez rendre encore plus intense la luminosité de votre appartement, vous pouvez mettre en place une verrière au lieu d’une cloison ! Cela va permettre à la lumière d’une pièce de parcourir l’espace et par conséquent de garder toute sa clarté en traversant les différentes pièces d’un appart.
Osez les couleurs
Le côté esthétique est aussi un atout qui joue un rôle primordial et dont il faut tenir compte. Il est essentiel donc d’optimiser ce côté esthétique et de bien choisir les couleurs des murs. Ainsi, si vous désirez donner l’impression d’un espace plus vaste, il vaut mieux dans ce cas privilégier les couleurs claires comme le blanc, le gris clair ou bien les couleurs pastel.
Outre le fait que cette palette de couleurs claires donne à votre appartement un effet plus sobre, elle permet aussi de maintenir la lumière dans votre petite maison. Vous pouvez bien sûr recourir à des couleurs plus foncées pour la décoration de votre espace, mais nous vous conseillons, ici de les utiliser avec modération, par petites touches afin de ne pas trop encombrer l’espace et pour éviter de suggérer visuellement l’impression qu’il s’agit d’un espace réduit. Évitez également les dessins trop lourds sur les murs.
Alléger les étagères
Afin de ne pas trop surcharger visuellement votre appart, optez pour le minimalisme. Si vous mettez en place des étagères et des solutions de rangement, il serait infructueux de les surcharger avec des éléments de décoration trop encombrants. En effet, des meubles, des casiers et des tables trop encombrés surchargent visuellement votre espace.