Pour une isolation optimale de votre habitation, il convient de placer une technique isolante sous votre chape. Pourquoi? Comment? Quel isolant choisir? Cegwa vous en dit plus!
Pourquoi opter pour un isolant sous chape?
Une maison économique et écologique est une maison isolée. Car qui dit mauvaise isolation, dit logiquement déperdition de chaleur. Pour ne pas chauffer votre habitation dans le vent, il convient donc d’être particulièrement attentif à l’isolation de cette dernière.
Si c’est par l’intermédiaire de la toiture que la chaleur tend principalement à s’échapper, le toit n’est toutefois pas le seul qu’il faut pointer du doigt. Et pour cause, jugez plutôt:
- La toiture est responsable des déperditions de chaleur à hauteur de 30%;
- L’air renouvelé et d’éventuelles fuites prennent à leur tour 20% des responsabilités;
- Même pourcentage en ce qui concerne les murs, généralement insuffisamment isolés;
- Les fenêtres, lorsque équipées de simple ou de double vitrage, prennent sur elles 15% des déperditions de chaleur;
- 10% des déperditions de chaleur se produisent également par les sols;
- Pour terminer, les ponts thermiques ferment la danse avec les 5 derniers pourcent.
S’il convient de se concentrer en priorité sur les éléments qui génèrent le plus de déperditions de chaleur, l’isolation des sols, pour une maison isolée de façon optimale, n’est toutefois pas à négliger. D’où l’importance d’opter pour une isolation sous chape ou, dans le cadre d’une rénovation, pour une isolation sur chape.
Quel isolant choisir?
En matière d’isolation sous chape, il est possible d’opter pour plusieurs techniques. Chacune offrant son lot d’avantages et d’inconvénients. Voyons ces derniers dans le détail.
Polystyrène expansé ou extrudé
Le polystyrène, sous sa forme expansée (PSE) ou extrudée (XPS), est une solution économique, qui a de plus l’avantage d’être compatible avec les planchers chauffants. Reste qu’elle peut faire perdre quelques précieux centimètres, et donc diminuer la hauteur sous plafond.
Mousse polyuréthanne
La mousse polyuréthanne est une technique plus onéreuse que celle précédemment citée. Néanmoins, projetée à même la dalle porteuse, elle permet d’intégrer canalisations et autres conduits relativement aisément.
Laine de roche
La laine de roche, comme le polystyrène expansé ou extrudé, est compatible avec l’installation d’un plancher chauffant. Elle s’avère toutefois moins performante en termes de protection contre la chaleur.
Pour savoir avec certitude quelle technique s’applique le mieux à votre situation, mieux vaut se tourner vers un professionnel de l’isolation des sols.
Comment procéder?
S’il vous est possible de procéder vous même à l’isolation de vos sols (à condition toutefois de réunir certaines aptitudes), vous vous assurerez d’une isolation parfaitement exécutée en déléguant cette tâche à un professionnel.
Celui-ci s’attellera prioritairement à vérifier la planéité des sols, qu’il corrigera au besoin. Une fois le pourtour de la pièce protégé à l’aide d’une bande résiliente viendra le temps de poser l’isolant. S’en suivra ensuite la pose de la chape en tant que telle.
Des questions? Contactez-nous! Nos équipes se tiennent à votre disposition.