Si vous avez pris la décision d’installer un plancher chauffant hydraulique ou électrique pour obtenir une diffusion de la chaleur optimale par le sol, nous pourrons chez Cegwa, votre expert chapiste vous accompagner pour vous aider à concrétiser votre projet.
Quelles chapes pour plancher chauffant ?
Fixer une chape chauffante, c’est comme si vous installiez un radiateur chauffant sous votre plancher. Toutefois, avant de l’envelopper du revêtement que vous aurez choisi, il est préférable de l’enrober avec une chape.
Il y a trois procédés pour faire une chape de plancher chauffant :
- Le béton d’enrobage
- La chape fluide
- Le mortier de scellement
Le béton d’enrobage
Prôné pour les planchers chauffants électriques ou hydrauliques, le béton d’enrobage est conçu pour être revêtu de carreaux. Cette matière se prépare sur le chantier à l’aide d’un camion malaxeur ou à la bétonnière et s’applique à la main. C’est un assemblage dosé à 350 kg/m3 de ciment auquel vous pourrez ajouter le cas échéant un plastifiant. Cette opération d’enrobage consiste à étaler ce mélange en dalle flottante, à tirer en utilisant la règle pour maçonnerie et lisser avec la taloche. Vous devez prévoir à peu près 20 millimètres d’épaisseur au-dessus des plots.
La chape fluide
Elle se trouve sous deux formes :
- La chape ciment qui convient parfaitement aux planchers chauffants hydrauliques réversibles ou non et électriques
- La chape anhydrite dédiée aux planchers chauffants à eau
Qu’elle soit Anhydrite ou en ciment, cette chape est très coûteuse mais elle a l’avantage d’envelopper parfaitement le réseau chauffant tout en garantissant une excellente planéité de surface.
La chape est livrée par camion malaxeur toute prête à être utilisée vu qu’elle est préparée industriellement. Ensuite, ce sont nos professionnels, experts en la matière, qui se chargeront de l’appliquer à la pompe.
Le mortier de scellement
Ce troisième genre de chape est essentiellement constitué d’un liant hydraulique, comme le ciment CEM, de sable de carrière ou de rivière dont le dosage est entre 250 et 300 kg par m3. Dotée d’une armature de treillis soudé, elle devrait être épaisse de 5 centimètres minimum.
Cette technique d’enrobage se pratique moins couramment, car elle s’avère la plus complexe à mettre à exécution. Elle vous fera gagner du temps, certes, mais elle exige une compétence avérée et une maîtrise totale de cette technique.
On l’utilise exclusivement pour poser un revêtement en carreaux ou minéral, dans les maisons individuelles. Le mortier de scellement s’applique manuellement.
Pour enrober votre plancher chauffant, l’installateur tire la chape au moyen de la règle de maçon, la compresse et la taloche afin d’avoir un sol plan et l’épaisseur prescrite qui correspondrait au type de plancher chauffant mis en place. Avant la pose du carrelage, il faudrait saupoudrer le mortier de ciment et aplanir la surface avec la truelle, ou alors épandre de la barbotine sur mortier frais.
Sachez aussi que l’épaisseur et le temps de séchage changent en fonction du type de chape installé.
Si vous désirez savoir davantage sur la chape fluide pour plancher chauffant, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Cegwa se fera un plaisir de vous venir en aide, de vous conseiller et de vous proposer la solution adéquate.