Dans la rénovation d’intérieur, les carrelages ne sont pas seulement des éléments utilisés pour recouvrir des surfaces, ils sont considérés comme l’élément principal de la finition intérieure et extérieure d’un bâtiment, afin d’apporter une touche originale et élégante à votre maison. Les carreaux de sol augmenteront toujours la valeur de votre maison et lui permettront de conserver son aspect longtemps après leur pose. Les carreaux sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux tels que l’argile, la pierre, le métal, le terrazzo et le quartz. Il existe différents types de carreaux utilisés dans la construction de bâtiments que nous allons détailler ensemble.
La Céramique
Ces carreaux sont fabriqués à partir de matériaux argileux et de minéraux naturels en utilisant des techniques de refroidissement et de chauffage. Il existe deux types de carreaux de céramique : les carreaux en porcelaine et les carreaux sans porcelaine. Il s’agit de l’un des types de carreaux les plus courants dans les maisons en raison de leur durabilité et ils sont parfaitement adaptés à un usage intensif. Les carreaux de céramique sont idéals pour toutes les pièces de la maison, comme les cuisines, les salles de bains, les murs, les sols intérieurs, les piscines, les sols extérieurs et même les entrées.
La Porcelaine
Ces carreaux sont fabriqués en chauffant l’argile raffinée, ce qui produit un carreau de sol plus dense en raison de la température plus élevée. Ils sont considérées comme des produits de qualité supérieurs lorsque les facteurs de durabilité, de design et de valeur sont pris en compte. Les carreaux de porcelaine sont très imperméables à l’eau, avec un taux d’absorption d’eau inférieur à 0,5 %. Les carreaux de porcelaine sont parfaits pour le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine, les zones de passage intense et les dosserets de cuisine.
Le travertin
Les carreaux en travertin sont considérés comme une sorte de pierre calcaire. Les minéraux qu’ils contiennent sont combinés pour donner un motif et des caractères uniques. Les puits et les textures rugueuses sont causés par les bulles d’air et la matière organique. Ils sont utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur, notamment pour les allées, les piscines, les salles de bains et d’autres applications.
Le marbre
Les carreaux de marbre sont créés naturellement par le minéral présent dans une pierre extrêmement durable, le marbre. Ces carreaux ajoutent une touche instantanée d’élégance, de raffinement et contribuent à valoriser votre maison. En plus d’être assez coûteux, ils sont sensibles aux rayures et aux taches. Les carreaux de marbre sont utilisés dans les éléments décoratifs, comme les sols de douche, les colonnes et les dosserets.
Le granit
Le granit est une pierre naturelle dont l’aspect et le toucher sont similaires à ceux du marbre. Il est obtenu par le refroidissement d’un magma ou d’une lave qui se solidifie. On les distingue par les petites mouchetures à la surface. Ils sont utilisés pour les bâtiments, les ponts, les pavages, les monuments et de nombreux autres projets extérieurs. Une fois poli, le granit résiste bien aux rayures, ce qui en fait un choix idéal pour la cuisine et d’autres zones très fréquentées.
Les carreaux de ciment
Les carreaux de ciment sont fabriqués à l’aide de pigments minéraux, de ciment et d’un moule souhaité avec une presse hydraulique. Ils sont extrêmement poreux et polyvalents pour vous offrir des motifs et des couleurs étonnants. Les revêtements de sol à base de ciment sont plus durables. Ils peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison, y compris les salles de bains. Ils sont même un choix populaire pour les patios extérieurs.
Les carreaux de mosaïque
Les carreaux de mosaïque sont fabriqués à partir de divers matériaux, la pierre, le verre et la céramique étant les plus couramment utilisés. Il s’agit généralement de petits carreaux qui sont posés ensemble pour créer un effet plus grand et avoir un fort impact visuel. Ils peuvent être utilisés pour les murs, les sols, les meubles, la décoration extérieure et les œuvres d’art.