La chape est un matériau extrêmement utile car elle permet d’obtenir des surfaces planes et de couvrir le chauffage au sol. En gros, il en existe deux types : les chapes sèches et les chapes liquides. Chacune varie en termes de matériaux, de prix et de méthodes d’application.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure chape, nous allons donc explorer chaque type plus en détail.
Qu’est-ce qu’une chape sèche ?
La chape sèche se compose généralement de granulats (comme le sable) et de ciment, avec un ratio approximatif de 4 parts de granulats et 1 part de ciment.
Elle est souvent appelée chape traditionnelle en raison de son utilisation répandue dans l’industrie.
Avantages de la chape sèche
Rentabilité : L’une des principales raisons de sa popularité est son prix plus bas, tant en termes de matériaux que de main-d’œuvre.
Applicable sur des surfaces non planes : Cela peut être utile pour les chapes dans les salles humides.
Qu’est-ce qu’une chape liquide ?
La chape liquide, également connue sous le nom de chape fluide, est conçue pour fournir une surface lisse et plane avant l’application des finitions de sol et est idéale pour les bâtiments commerciaux et domestiques.
Contrairement aux chapes sèches, les chapes liquides utilisent des agrégats plus petits et moins nombreux, ce qui crée une consistance fluide et liquide qui permet de les verser plutôt que de les manipuler.
Les chapes fluides peuvent être utilisées collées, non collées ou flottantes et avec ou sans chauffage par le sol.
En tant que telle, la couche de chape fluide est plus fine que la chape séchante, mais crée néanmoins une surface extrêmement solide et durable.
Avantages de la chape liquide
Application plus rapide : Elle est comparativement plus rapide à appliquer et à manipuler car elle peut être versée en une seule fois et non appliquée pièce par pièce comme c’est le cas avec une chape sèche.
Efficacité énergétique : Les chapes liquides sont plus conductrices que les chapes traditionnelles. L’effort nécessaire pour étaler et répartir la chape sur le sol de manière uniforme est moindre, ce qui réduit la quantité d’énergie nécessaire.
Meilleure isolation : elle offre de l’espace pour installer une isolation plus volumineuse en même temps qu’elle. Cela se traduira par un chauffage plus efficace.
Plus de flexibilité : Étant donné sa résistance supérieures, il peut être utilisé dans des endroits où il y a plus de passage, ce qui est idéal pour les projets commerciaux et industriels.
Quel type de chape vous convient le mieux ?
Si vous disposez d’un budget réduit, la chape traditionnelle est un meilleur choix car elle est moins chère. Toutefois, vous devez être conscient des coûts inhérents que vous risquez d’encourir à plus long terme, étant donné que la rétention de chaleur est moindre dans les chapes sèches, ce qui pourrait se traduire par une facture énergétique plus élevée.
D’autre part, si vous accordez de l’importance à votre temps et que vous souhaitez profiter des effets du chauffage et de l’isolation par le sol, la chape liquide est une meilleure option pour vous.
Bien que le coût initial puisse être plus élevé, l’argent que vous économisez peut le compenser à long terme sous la forme de factures d’énergie moins élevées. C’est pourquoi de nombreuses personnes considèrent la chape liquide comme un excellent investissement.
Vous ne savez toujours pas quel type de chape choisir ?
En tant que professionnels de la chape, Cegwa a suffisamment d’expérience pour comprendre ce qui fonctionne le mieux dans votre situation. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de chape qui vous conviendrait, contactez-nous pour en savoir plus sur nos services de chape.