Si vous désirez renforcer et assurer l’efficacité énergétique de votre dalle, nous vous recommandons de procéder à son isolation.
Vous êtes pleinement convaincu de cela, mais vous vous demandez comment faire, car vous n’avez aucune idée sur les travaux à réaliser pour installer l’isolation d’une dalle en béton. Alors, nous vous invitons à le découvrir ici.
Mais d’abord, quelle est l’utilité de cette manœuvre ?
Comme vous le savez, dans une habitation, les pertes calorifiques qui se manifestent à travers le sol et frôlent a minima les 16 %.
C’est pourquoi, quand on réalise une dalle en béton à l’intérieur d’une habitation, il s’avère essentiel de l’isoler.
En fait, isoler une dalle en béton va permettre de :
- Diminuer les fuites de chaleur ;
- Rendre le chauffage à l’intérieur de l’habitation plus simple ;
- Réduire le coût de l’électricité ;
- Maîtriser la nuisance sonore et offrir à votre intérieur plus de sérénité.
Comment réaliser l’isolation ?
De manière pratique, vous pourrez réaliser l’isolation d’une dalle en béton en posant l’isolant au-dessus ou sous la dalle.
Pour exécuter l’isolation d’une dalle par-dessus, vous pourrez poser :
- Un isolant que vous recouvrirez d’une chape ;
- Un revêtement isolant.
Première technique d’isolation
Généralement, si on veut isoler un sol, on a recours à un isolant thermique, qu’on recouvre par la suite d’une chape assez dense.
Toutefois, il est important que l’isolant employé soit résistant et fiable. C’est pourquoi il est nécessaire de faire le bon choix en demandant conseil aux experts. Certains proposent, entre autres, le styrodur.
Il est important aussi que son épaisseur atteigne un volume assez suffisant pour garantir une isolation optimale. En général, l’épaisseur recommandée doit approcher les 50 à 60 millimètres.
Une fois, vous aurez sélectionné l’isolant, mettez-le en place puis couvrez-le d’une chape.
Quelle épaisseur doit faire la chape ? Généralement, l’épaisseur de la chape classique de carreleur devra mesurer au minimum 6 cm.
En contrepartie, si vous rencontrez une difficulté particulière, vous pourrez diminuer l’épaisseur jusqu’à 5 cm.
Et qu’en est-il de la chape fluide autonivelante ?
C’est à l’entreprise qui s’occupe de la pose de l’isolant que revient la décision de recourir aussi à la chape liquide.
En revanche, il n’existe pas de règles générales pour spécifier le volume de la chape liquide. Par conséquent, ce volume change selon la qualité de la chape employée. Quelques chapes peuvent se poser sur 5 cm alors que d’autres se posent sur 6 cm.
Seconde technique d’isolation
À la place d’un isolant qui sera recouvert d’une chape, certains spécialistes utilisent le bétostyrène ou un autre produit de la même qualité.
En fait, ils optent directement pour un revêtement isolant.
La mise en place du bétostyrène se fait de la même manière que celle d’un mortier classique. Néanmoins, durant la pose de ce béton qu’on dit intelligent, une partie du sable sera remplacée par des billes de polystyrènes qui ont la propriété d’être extrêmement isolantes, expansées et légères. Il faut signaler aussi le fait que les billes en polystyrènes sont livrées en sac et se mélangent dans une bétonnière.
En plus, cette chape isolante est généralement posée sur des planchers en bois parce qu’elle est très légère. Cela permettra de réduire les pressions concernant le poids sur le plancher.
En outre, quand bien même le bétostyrène serait moins isolant que le styrodur, par exemple, il n’en demeure pas moins un compromis auquel on pourrait faire appel dans quelques cas.
Quelques recommandations :
Avant de procéder aux travaux de la pose d’une dalle en béton, il est important d’examiner le sol. S’il est irrégulier, il faudrait réparer les défauts avant de poser la couche d’isolant. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une raboteuse, ou alors un produit autonivelant pour remettre votre espace en meilleur état.