CHAPE ACOUSTIQUE / ISOLATION ACOUSTIQUE
Isolation acoustique & chape acoustique
Isolation et chape acoustique – Cegwa (Liège, Verviers, Huy, etc.)
En fonction de leurs origines, on distingue dans l’immeuble :
- Les bruits aériens
- Les bruits d’impact ou de percussion
- Les bruits des installations techniques
Le bruit aérien provoque le dérangement des pièces contiguës, tandis que le bruit de percussion se traduit par des vibrations qui se transmettent à tout l’immeuble ; ceci vaut également pour les bruits générés par les installations techniques qui courent le long des canalisations.
Les vibrations du plancher sont transmises directement à ce dernier et sont beaucoup plus grandes que celles pouvant être transmises par voie aérienne, par une source sonore.
C’est pourquoi le problème d’isolation des bruits d’impact ne peut être résolu en augmentant le poids du plancher entre les pièces d’un même appartement.
Pour empêcher la transmission des bruits d’impact dans le plancher, il est nécessaire d’interposer un matériau souple et élastique :
- Directement entre l’objet contondant et le plancher
- Ou dans la stratigraphie du plancher
le revêtement de sol résilie avec les limites que l’on connaît.
Nous travaillons avec les produits Insulit d’Insulco, qui sont divisés en 4 gammes, la grande différence entre ces 4 produits est leur épaisseur :
Matelas acoustique
insulit 55+ est une sous-couche acoustique destinée à limiter la transmission des bruits d’impact et de choc entre étages. Elle se place sous une chape flottante en simple couche ou en double couche croisée pour des performances encore plus élevées. De récents tests ont été effectués au CSTC selon la norme EN ISO 717-2 et attestent de ses performances. insulit 55+ est une mousse de polyoléfine réticulée physique à microcellules fermées constituée d’une face à structure pyramidale permettant d’obtenir une faible rigidité dynamique. insulit 55+ fait partie de la gamme « eco line » offrant une solution économique, mais avec une qualité et une technologie reconnue. Voir plus
insulit 4+2 est une sous-couche acoustique destinée à limiter la transmission des bruits d’impact et de choc entre étages. Elle se place sous une chape flottante de minimum 5 cm d’épaisseur. insulit 4+2 est développé et produit par insulco, le spécialiste belge en sous-couches acoustiques depuis 30 ans. Elle dispose de rapports d’essais récents suivant les critères rigoureux de la norme EN ISO 717-2. Voir plus
insulit Bi+8 est une sous-couche acoustique destinée à limiter la transmission des bruits d’impact et bruits aériens entre étages. Elle se place sous une chape flottante de minimum 6 cm d’épaisseur. De récents tests effectués selon la norme EN ISO 717-2 attestent de sa performance. insulit Bi+8 fait partie de la gamme premium d’insulco, le spécialiste belge en sous-couches acoustiques depuis 30 ans. Voir plus
Le principe de la chape flottante consiste à créer des coupures entre le choc et le local de réception.
Un sol flottant est constitué d’un élément résistant posé sur une sous-couche jouant le rôle d’un ressort. En principe, sous l’effet des charges placées sur la chape flottante, cette dernière doit pouvoir se déplacer dans tous les sens. Il ne doit donc y avoir aucun point dur entre l’élément résistant et le plancher support. La chape devra également être désolidarisée des parois verticales.
La réalisation d’une chape flottante demande beaucoup de soin afin d’obtenir une efficacité optimale, c’est pourquoi nous travaillons avec le produit Fonostop Duo.