Vous le savez probablement déjà si vous vivez dans un appartement ou une maison mitoyenne, mais l’isolation acoustique des bâtiments est une vraie nécessité et peut grandement influer sur votre qualité de vie. Et il en va de même entre les pièces d’une même habitation. Pensez à une chambre accolée à la salle-de-bain, par exemple. Si l’isolation acoustique entre ces deux pièces n’est pas bien pensée, les bruits peuvent vite devenir très dérangeants !

Peu importe le type de bâtiment où vous vivez, donc, une bonne isolation acoustique peut vous changer la vie. Il existe 3 types de bruits dans un immeuble :

  • Les bruits aériens : qui se répercutent sur les pièces contigües.
  • Les bruits de percussion : qui se traduisent par des vibrations.
  • Les bruits techniques : qui proviennent des installations intrinsèques à l’édifice, comme les canalisations mais également des équipements divers tels que les machines à laver, les micro-ondes, etc.

Les vibrations dues aux percussions sur le plancher représentent la plus grosse pollution acoustique entre appartements. Grâce à une chape acoustique, on peut pallier ces problèmes de façon très efficace.

Principe de la chape fluide acoustique

comment-poser-sa-chape-cegwa

Aujourd’hui cette technique est une des plus répandue car elle offre une isolation phonique optimale entre les pièces. En plaçant l’isolant sous la chape fluide, cela permet de créer une vraie bulle de confort sans aucunes nuisances acoustiques.

Cependant, cette technique nécessite de sérieuses compétences pour être réalisée correctement. Il est donc véritablement recommandé de faire appel à un chapiste professionnel pour vous assurer d’obtenir une solution performante.

Au préalable, il faut également prendre en compte 3 paramètres fondamentaux avant de lancer votre chantier :

  1. Le temps de séchage : en fonction de ce critère, le matériau utilisé pour la chape variera.
  2. La structure portante : il faut s’assurer que la stabilité structurelle du bâtiment est optimale et pourra accueillir votre chape. Il n’est pas question de l’utiliser comme cache misère, elle perdrait énormément en efficacité.
  3. Le revêtement de sol : il est primordial de définir le revêtement que vous allez appliquer au-dessus de la chape à l’avance pour en vérifier la compatibilité.

Si la pose d’une chape standard n’est déjà pas un exercice facile, la pose d’une chape acoustique est encore plus périlleuse. Soyez donc sûr de faire appel à un professionnel qualifié.

Avantages de la chape fluide acoustique

Réduction des bruits

C’est quand même son but principal, la chape fluide acoustique permet de réduire considérablement les bruits. Elle vous offre un confort de vie accru. Tous les bruits du quotidien sont atténués, ce qui vous permet de profiter d’un espace d’habitation calme et propice à la détente ou à la concentration. Vous êtes dans votre bulle.

Meilleure isolation thermique

Avec cette chape, vous faites d’une pierre deux coups. En plus d’être un parfait isolant phonique, elle assure également une isolation thermique optimale. Vous serez non seulement dans un cocon insonorisé, mais également dans une bulle de chaleur. En effet, cette solution permet de garder un plancher à température ambiante et d’éviter les pertes thermiques. Vous ferez donc même des économies d’énergies !

Demandez sans plus attendre votre devis pour une chape acoustique. Chez Cegwa nous avons des solutions pour tous vos projets !