Peut-être que depuis longtemps, vous nourrissez le projet de revêtir votre maison ou alors votre magasin ou votre agence d’un splendide sol en béton poli. D’autant plus que ce type de revêtement présente une certaine originalité empreinte d’élégance et qu’il est possible de le façonner avec divers degrés de finition. Mais ce genre de sol est-il réellement avantageux ? Essayons de découvrir tout cela, ici.

S’agit-il d’un matériau résistant ?

C’est la première question qui nous passe par l’esprit quand on se décide pour un revêtement de sol. Une question primordiale en fait. Il est important donc que le sol d’une maison soit en état de résister aux aléas du quotidien, au poids des meubles, des personnes, aux nombreux lavages, et même aux rigueurs du climat et à l’érosion du temps. Le béton poli est en réalité la solution parfaite, car il pourra endurer tout cela. En plus, il est facile à nettoyer et à entretenir, sèche en peu de temps et ne craint ni les taches ni les fêlures. Il peut être placé aussi bien à l’intérieur qu’en extérieur, pour une terrasse à titre d’exemple, mais il faudrait dans ce cas prendre en plus quelques précautions.

Les avantages du béton poli

pose-chape-cegwa-FAQ

Le béton poli peut répondre à tous vos goûts et à vos aspirations. Vous pouvez créer ainsi un revêtement décoratif et personnalisé en harmonie avec toutes vos envies ou fantasmes au niveau de la couleur et même au niveau du matériau qui y sera incorporé. On peut même agrémenter le mélange en ajoutant des pigments minéraux et autres touches authentiques et élégantes. Un autre atout important auquel on n’y songe pas souvent, est que le sol en béton poli offre plus de luminescence à votre maison étant donné que c’est un sol qui reflète la lumière.

D’un autre côté, la présence d’un sol en béton poli dans une habitation donne un plus à la valeur du bien. Le prix pourra grimper considérablement si vous décidez de vendre.

Toutefois, la seule fausse note est que ce matériau peut réagir à la température de votre logement. Il pourrait subir des dilatations, ce qui pourrait engendrer des lézardes. Mais soyez sans inquiétude, car il existe un moyen simple de les prévenir. Il suffit d’opter pour une épaisseur suffisante de béton. Cela va diminuer les risques de voir apparaître des fissures, et au cas où, elles se manifesteraient, en dépit de tout, elles seront quasiment imperceptibles. Un autre inconvénient qu’il faudrait quand même mentionner est que vous devez vous armer de patience. En effet, il faut patienter au minimum deux semaines avant de polir votre sol. Et vous devez éviter aussi de faire fonctionner votre chauffage afin de parer toute déformation du sol en béton poli.

Néanmoins, si vous tenez compte de ces indications, ce type de sol tiendra le coup assez longtemps. On peut compter vingt ans en moyenne, et après avoir entrepris un entretien, vous pouvez encore ajouter une dizaine d’années de vie à ce sol en béton poli.

Le prix d’un sol en béton poli

La question du coût est bien entendu importante, primordiale. Tout d’abord, quand on opte pour le béton coulé et poli, il faut garder à l’esprit qu’une fois ce revêtement fait, aucun autre aménagement n’est exigé, en comparaison avec d’autres types de revêtement. En plus, d’autres matériaux demandent encore des joints et des interventions supplémentaires, ce qui aura un impact important sur le coût qui va se voir augmenter, dont celui de la main-d’œuvre, de manière frappante.

On estime que le mètre carré vous coûtera entre 50 et 130 €. Ce prix peut changer en fonction du nombre de coins, de l’étendue de l’espace… Aussi, le prix à payer pour une rénovation du sol déjà existant ne sera pas le même que celui que vous payerez pour l’installation d’un nouveau sol.

Si cela vous intéresse vraiment, vous pouvez contacter Cegwa et demander un devis.